Les travaux 2018
La deuxième tranche a officiellement démarré le 29 novembre et va s’étaler sur cette année 2018. Les travaux porteront sur le suivi de la teneur en eau et sels des enduits intérieurs ainsi que l’état des lieux des boiseries (chœur, confessionnaux, voûte) et la ventilation des combles. Le budget prévisionnel proposé par notre bureau d’études à nos bailleurs de fonds (Province Sud et Gouvernement) se monte à 26.440.978 xpf, environ 226.000 €.
Il s’agit de calculs basés sur des prévisions théoriques larges susceptibles de réajustement en fonction des analyses effectuées. L’entreprise GINGER-LBTP, retenue pour le suivi des teneurs en eau et sels sur maçonnerie, vient de terminer sa deuxième série de prélèvements dans les différents points convenus de la cathédrale et nous sommes dans l’attente des premiers résultats. L’entreprise CATELAND a débuté le mois dernier les levées des cotes d’état de l’ensemble des boiseries et doit terminer courant avril celles des combles.
Ce n’est qu’en fonction des résultats de ces différentes investigations que les travaux de la troisième tranche pourront être définis avec suffisamment de précisions pour en déterminer le coût et un calendrier plus exact de leur réalisation effective.
Le financement de ces travaux reste lié aux subventions attribuées par nos instances publiques.
Pour compléter ces aides, nous comptons toujours sur votre générosité indéfectible, avec l’assurance du soutien de l’archevêché toujours disposé à nous apporter sa caution financière dans la mesure de ses moyens.
Vous pouvez constater ainsi que nous sommes encore loin d’être au bout de nos peines pour rendre à notre cathédrale sa splendeur dans la durée, mais les résultats du travail déjà effectué depuis la création de l’association ne peuvent que nous conforter dans la poursuite de notre engagement.
Notre activité « travaux » ne s’arrête pas uniquement à la restauration du bâtiment de la seule cathédrale :
Pour conclure ce rapport moral, je ne peux que vous confirmer l’assurance de toute notre équipe à poursuivre notre mission pour la sauvegarde de notre cathédrale, grâce à votre soutien et à celui de nos bailleurs de fonds tant publics que privés.
© A.G.O. 05/04/2018