Une association constituée le 6 février 2006 par une équipe de bénévoles
Pourquoi ? Pour se donner les moyens de mener à bien ses objectifs : sauvegarder notre église cathédrale autant en patrimoine religieux qu’en patrimoine historique pour toute la Nouvelle-Calédonie.
la cathédrale St Joseph a mal vieilli depuis la pose de la première pierre en 1888. Des signes alarmants de délabrements multiples se sont manifestés après le passage du cyclone Erika et l’expertise diligentée par le service de sauvegarde du patrimoine de la Province Sud ne laisse planer aucun doute sur la nécessité d’entreprendre des travaux importants de réfection, dans des délais rapprochés .
L’estimation globale des travaux de remise en état (Charpente, toiture, électricité dont l’installation ne correspond plus aux normes de sécurité, consolidation des poteaux et remplacement des grilles de la clôture, réfection de la chaussée de la rampe d’accès et de l’esplanade…) a été évaluée à une centaine de millions de francs pacifique (soit environ 838.000 Euros ou un million US$). La province Sud au titre des Monuments Historiques participe généralement à hauteur de 50%, le reste est à la charge du Diocèse. Ce qui dépasse largement ses possibilités. Alors ?
Où trouver cette somme considérable ? Une cathédrale, il n’y en a qu’une par diocèse : c’est l’église Mère, le signe vivant de l’église de Nouvelle Calédonie, siège de l’Archevêque. Lieu des grands évènements de la Foi catholique en Nouvelle-Calédonie, elle reste le témoin historique privilégié de plusieurs générations de croyants. Aussi le soutien de tous est incontournable que ce soit nous les fidèles, que ce soit les hommes et les femmes, habitants de ce pays en devenir, désireux de protéger l’héritage de nos anciens.
Sans l’aide de tous, nous serons impuissants à agir. Des démarches sont entreprises auprès de toutes les instances du Territoire concernées pour obtenir les appuis et les subventions nécessaires au montage du projet financier. De même nous faisons appel au mécénat des grosses entreprises et à tous les généreux donateurs. Mais, un geste de solidarité de chacun d’entre nous, nous parait le moyen le plus sûr mais aussi le plus noble pour atteindre l’objectif fixé.
|
• Le Bureau :
Président : Serge CHAUBET Vice Président : Jean-pierre FAVREAU Secrétaire : Philippe BOISSEAU Secrétaire adjoint : Nicole CONSTANS Trésorier : Maurice PELLEAU Trésorier adjoint : Dominique BAUDET
• Le Conseil d'Administration :
Dominique BAUDET Yves BERGE Roger BOISNE Philippe BOISSEAU Emma CHAUBET Serge CHAUBET Nicole CONSTANS Jean-pierre FAVREAU Martine JONES Christian MARIN Maurice PELLEAU Jeff VERGNE
• Le Nombre de Membres : 150 dont 58 membres bienfaiteurs
Vous souhaitez nous rejoindre et/ou faire un don ? Cliquez à Dons et Adhésions.
En effectuant un don, vous participez à la sauvegarde de notre patrimoine. De plus, vous bénéficiez d'une Déduction Fiscale.
• Les membres fondateurs :
Yves BERGE Serge CHAUBET Roland GILBERT Pierre KOSAKE Jacques LEGAL Marie LIMOGES Fabien MASSON Maurice PELLEAU Claude SAUX Apolosio SIONE