Les futurs tranches de travaux indispensables.
• La deuxième tranche étalée sur une année de travaux comprendra la déshumidification des murs avec dessalement des enduits aux points critiques, ainsi que le démontage des boiseries (chœur) et la ventilation des combles. Le budget prévisionnel proposé par notre bureau d'études à nos bailleurs de fonds (Province Sud et Gouvernement) se monte à 37.551.937 XPF. Il s'agit de calculs basés sur des prévisions théoriques maximales qui pourraient être revus à la baisse suite aux analyses effectuées.
• La troisième tranche terminale serait consacrée à la restauration complète des boiseries et au ravalement intérieur des murs et de la voûte de la cathédrale, avec un budget prévisionnel tournant autour des 50.000.000 XPF.
Il est évident que nous n'avons pas le financement de ces travaux en dehors de l'engagement de la Province Sud pour une participation à 50%, prévue par la délibération relative aux monuments historiques, ainsi que l'engagement du gouvernement à nous subventionner dans le cadre du patrimoine (mais à quelle hauteur ?)
Pour compléter ces aides, il nous reste notre municipalité qui nous a déjà beaucoup aidés par le passé, les Provinces Nord et Iles, nos moyens propres liés à votre générosité, ainsi que l'assurance du soutien indéfectible de l'archevêché toujours disposé à nous apporter sa caution financière dans la mesure de ses moyens.
Vous pouvez constater ainsi que nous sommes encore loin d'être au bout de nos peines pour rendre à notre cathédrale sa splendeur dans la durée, mais les résultats du travail déjà effectué depuis la création de l'association ne peuvent que nous conforter dans la poursuite de notre engagement.
Cette longue énumération ne doit pas nous décourager mais plutôt nous inciter tous à persévérer dans la poursuite de notre mission pour la sauvegarde de notre cathédrale, grâce à votre soutien et à celui de nos bailleurs de fonds tant publics que privés.
© A.G.O. 30/03/2017